bouddha

Le Bouddhisme tibétain en France

Il y a plus de 2500 ans, le Bouddha, ne supportant plus la souffrance, décida de trouver les moyens d’en sortir. Par sa détermination, il trouva la voie que l’on appelle « Bouddhisme » aujourd’hui et qui vise à connaitre les causes de la souffrance pour pouvoir s’en défaire ainsi que l’origine du bonheur pour pouvoir le développer et atteindre un état parfait sans souffrance appelé « Eveil  » Le Bouddhisme est une voie ouverte à tous.

Le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché est le représentant de Sa Sainteté Chetsang Rinpoché en France. Il enseigne la philosophie et la religion bouddhiste, la langue tibétaine, la pratique des six yogas tibétains de Naropa, la méditation, les prières et récitations, il organise des pèlerinages sur les traces du Bouddha, des actions humanitaires par l’intermédiaire de son association France Himalaya Tiers-monde.

Le Bouddhisme tibétain compte quatre grandes écoles : l’école des Nyingmapa (les anciens), l’école des Kagyupa (les bonnets rouges), l’école des Sakyapa et l’école des Guélougpa (les bonnets jaunes).

En France, les maîtres tibétains authentiques sont extrêmement rares et pourtant si précieux. Le Centre Bouddhique Tibétain « Drikung Kagyu Rinchen Pal » a l’immense chance d’avoir la présence d’un maître exceptionnel et authentique, Le Vén. Drubpon Tharchin Rinpoché, Responsable Spirituel de la lignée des KAGYUPA en France et également grand maître de la lignée NYINGMAPA.

Rinpoché a reçu tous les enseignements et les transmissions des Lignées Drikung Kagyu et Nyingmapa par les maîtres les plus importants : Sa Sainteté Drikung Kabgon Tchesang Toulkou Rimpoché, Kyabjé Toulkou Togden Rimpoché, Kyoungkar Rinpoché, Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, Sa Sainteté Le Dalaï-Lama… Il fit deux retraites consécutives au Monastère de Lamayuru au Ladakh, puis fut maître de retraite durant plusieurs années, dans ce monastère. Il est spécialiste des Yogas de Naropa et notamment le Toumo et le P’owa. Invité en France en 1992, à la demande de quelques disciples, il s’y installa de façon permanente. Il suit aujourd’hui, avec bienveillance, plusieurs centaines de disciples de façon individuelle et progressive, chacun étant unique & différent.

Vidéo sur Rinpoché

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.