bouddha

Le Bouddhisme tibétain en France

Il y a plus de 2500 ans, le Bouddha, ne supportant plus la souffrance, décida de trouver les moyens d’en sortir. Par sa détermination, il trouva la voie que l’on appelle « Bouddhisme » aujourd’hui et qui vise à connaitre les causes de la souffrance pour pouvoir s’en défaire ainsi que l’origine du bonheur pour pouvoir le développer et atteindre un état parfait sans souffrance appelé « Eveil  » Le Bouddhisme est une voie ouverte à tous.

Le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché est le représentant de Sa Sainteté Chetsang Rinpoché en France. Il enseigne la philosophie et la religion bouddhiste, la langue tibétaine, la pratique des six yogas tibétains de Naropa, la méditation, les prières et récitations, il organise des pèlerinages sur les traces du Bouddha, des actions humanitaires par l’intermédiaire de son association France Himalaya Tiers-monde.

Le Bouddhisme tibétain compte quatre grandes écoles : l’école des Nyingmapa (les anciens), l’école des Kagyupa (les bonnets rouges), l’école des Sakyapa et l’école des Guélougpa (les bonnets jaunes).

En France, les maîtres tibétains authentiques sont extrêmement rares et pourtant si précieux. Le Centre Bouddhique Tibétain « Drikung Kagyu Rinchen Pal » a l’immense chance d’avoir la présence d’un maître exceptionnel et authentique, Le Vén. Drubpon Tharchin Rinpoché appartient à la lignée des KAGYUPA et également à la lignée NYINGMAPA.

Rinpoché a reçu tous les enseignements et les transmissions des Lignées Drikung Kagyu et Nyingmapa par les maîtres les plus importants : Sa Sainteté Drikung Kabgon Tchesang Toulkou Rimpoché, Kyabjé Toulkou Togden Rimpoché, Kyoungkar Rinpoché, Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, Sa Sainteté Le Dalaï-Lama… Il fit deux retraites consécutives au Monastère de Lamayuru au Ladakh, puis fut maître de retraite durant plusieurs années, dans ce monastère. Il est spécialiste des Yogas de Naropa et notamment le Toumo et le P’owa. Invité en France en 1992, à la demande de quelques disciples, il s’y installa de façon permanente. Il suit aujourd’hui, avec bienveillance, plusieurs centaines de disciples de façon individuelle et progressive, chacun étant unique & différent.

Rinpoché est également TERTÖN. Il a découvert plusieurs termas entre 2000 et aujourd’hui.

Un terma est un texte ou objet sacré caché par Padmasambhava il y a des millénaires et destiné à être redécouvert par de grands maîtres appelés « Tertön » à un moment opportun !

Le Vén. Lama Tharchin Rimpoché a découvert des termas d’Atchi, de Padmasambhava, Tchenrézi, Dzambala Karpo…

Le terma le plus célèbre découvert par Rinpoché est :

Le Cercle de Profonde protection :

DD3A8C1C-5692-47E1-B126-B56852A61B1FHommage à SH. Vajra Kumara ou Vajrakilaya.

Hommage à vous, Grande déité Maha sattva, Vajra Kumara qui détenez le nom de ‘vajra de la fureur’ coupant tous les maux du samsâra à la racine. Le fabuleux cercle protecteur émergea en moi, Tharchin Rimpotché, le pratiquant-détenteur du Tantrisme.
La terre bleue et claire est symbole de Vacuité. Le lotus émergeant hors de l’eau représente un anéantissement des trois sphères par le vide. Les cinq branches du vajra représentées sur le Lotus sont Thinley Dordjé Jonnu ou Vajrakilaya. Le dessus ornementé par le soleil et la lune est symbole de non-séparation et d’unification du père et de la mère.
Le cercle arc-en-ciel est vacuité et symbolise Samantra Bhadra.
Le rayonnement de la lumière dans les dix directions est le symbole qui guide tous les êtres de l’existence cyclique des trois sphères vers le royaume des Bouddhas.
Le cercle externe de l’arc-en-ciel est symbole d’accomplissement du corps propre de l’arc-en-ciel. Ce cercle protecteur de bodhichitta ainsi que des prières et bénédictions ont subitement émergés, de la conscience profonde du pratiquant Tantrique Konchog Tharchin Rimpoché lors de son sommeil.
 C’est pourquoi, il est merveilleux. 

Puisse-t-il vider le cycle des existences dans sa totalité. 
Attention, ce cercle est un Terma secret. Samaya rGya rGya rGya.

Prière à Padmasambhava ou Gourou Rimpotché :
EMAHO// LHO NOUB NGA YAB PEL RY NAI / GYAL KOUN DOU PAI NGO OUO NYD /
O Seigneur Orgyen, essence de tous les Bouddhas du Royaume de Palri dans le sud-ouest,

ORGYEN Djé LA SOL OUA DEB/ SEMBA NYOUR DOUP DJIN GUI LOB/
nous vous supplions. Nous vous demandons de nous bénir afin que nos souhaits s’accomplissent rapidement.

LAMA DJIN GYI LOB PAR CHOK / YIDAM NGO DROUP TER OUAR CHOK /
Soyons bénis par Guru Rimpotché lui-même, par les Dakas et les Dakinis.

KADRO LOUNG TEN Djé PAR CHOK / TCHEU KYONG PAR Ché SEL BAR CHOK /

Soyons libérés de tous nos obstacles par les Protecteurs.

NEL DJOR NGA LI MEUNLAM GUI/ KHAM SOUM KOR OUA TONG PAR CHOK//

Soyons libérés des trois sphères de l’existence cyclique grâce à la puissance des prières de Vénérable Drubpon Tharchin Rimpotché, le pratiquant.

OM AH HOUNG BADZRA GOUROU PADMA SIDDHI HOUNG //

Ce mantra de Padmasambhava

01 janvier 2001, prière énoncée par Vénérable Drubpon Konchog Tharchin Rinpoché au Centre Drikung Kagyu Rinchen Pal, France.

Vous pouvez vous procurer ce Terma protecteur sous forme de mobile à suspendre à la maison accompagné de sa pratique complète = 6 € + 3 € de frais de port.
A commander au Centre Drikung Kagyu Rinchen Pal : 19 Rue ERIDAN– 91100 VILLABE.

Vidéo sur Rinpoché

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.