Cours de Bouddhisme

Le Bouddhisme est une philosophie pour certains, une religion pour d’autres, ce qui est sûr, c’est qu’il apporte une vision nouvelle permettant de mieux se comprendre, de mieux comprendre les autres et l’environnement dans lequel on vit; il apporte des solutions aux maux tels que le stress, la dépression, l’insomnie, l’irritation, le mal être en général. C’est une voie qui permet d’apprendre à mieux gérer les problèmes quotidiens, de gagner en joie et en bonheur durables. 

L’étude du Bouddhisme est ouverte à tous ceux qui souhaitent en découvrir les fondements, en comprendre le sens et l’essence. Il existe deux niveaux. Chaque niveau est composé de dix cours . Chaque cours étudie plusieurs thèmes. Les cours sont diplômants, un examen est proposé en fin d’année.                                                                      – 4 formules proposées : en salle, par correspondance (format papier), par mail (via internet), sur fichier audio MP4.  Pour s’y inscrire.

Les cours conçus par le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché & Khandro Padma Dreulma sont diplômants. Ils se déroulent à l’Institut à Villabé (91).

marpa

Le Niveau 1 est composé de 8 cours de deux heures, traitant des fondements de la Doctrine du Boudda comme : L’origine du Bouddhisme, le samsara & comment s’en sortir, la roue de l’existence, l’impermanence, la loi de causalité, la réincarnation, le bouddhisme dans le monde et les différentes écoles, la loi de cause à effet, les quatre Nobles vérités, l’Octuple sentier, la voie du milieu, les douze liens interdépendants, les cinq agrégats, les quatre voiles de l’esprit, la précieuse existence humaine, les six paramitas et principalement celle de la générosité, Les dix actes non-vertueux, les émotions perturbatrices, Les divinités du Bouddhisme tibétain : Tchenrézi : le Bouddha de la compassion, Tara : sa vie, Mandjoushri, Bouddha Amitabha, Samantabhadra : le Bouddha originel, Sangyé Menla : le Bouddha médecin, Nagarjourna, Milarépa, Nagarjourna, Padmasambhava, Le Dalaï-Lama, Dorjé Sempa, les significations des objets rituels…cours

Le niveau 2 est composé de 8 cours de deux heures permettant la suite de l’étude des enseignements du Bouddha. Voici les thèmes : comment faire un autel chez soi, les objets rituels et leurs fonctions, les Termas, l’importante relation de Maître à disciple, Les différentes lignées et arbres de refuge, la Compassion,  la Bodhicitta et les Bodhissattvas,  La Méditation, les cinq familles des Bouddhas, les cinq Sagesses, les Trois Corbeilles, les Deux vérités, les émotions et comment les gérer, les divinités courroucées, les six Paramitas en détail, les six Bardos, les Mandalas, les marques et les qualités d’un Bouddha, les moudras, les trois Kayas : les trois Corps des Bouddhas, les activités du Bouddha, le sens des pratiques, l’interdépendance, la vie des grands maîtres, l’astrologie tibétaine, la médecine tibétaine…

Le Niveau 3, composé de 8 cours d’une heure trente, propose l’étude du Précieux guide Bouddhiste, écrit par le très Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché. Par ce biais, tous les grands thèmes propres au bouddhisme du grand véhicule, le Vajrayana y sont étudiés en détail. L’étude de ce parfait ouvrage nous conduira à revoir de grands maîtres comme Shantidéva, Gampopa, Rinchen Pal, Padmasambhava, Patrul Rinpoché, Nagajurna…

dilgoAtelier bouddhique animé :

Le but de cet atelier : L’atelier n’est pas seulement un enseignement du Dharma. Il y a, bien sûr, la transmission du savoir mais encore faut-il que ce savoir laisse une empreinte, et soit bien intégré. Pour cela, il est important que chacun participe en étant acteur. L’animatrice veillera à la participation active de chaque participant ainsi qu’à la bonne compréhension de tous.

Chacun, avec l’aide de l’animatrice, aura une partie de texte à étudier en amont, et à retransmettre ensuite en animation. Chacun aura un temps de parole pour s’exprimer sur le sens, pour questionner, éclaircir, affiner sa compréhension.    

Thème : Etude de l’ouvrage « Au coeur de la compassion » de Dilgo Khyentsé Rinpoché ou les « 37 stances des Bodhissattvas » de Togmé Zangpo.  INFO ET INSCRIPTION à l’ATELIER BOUDDHIQUE ANIME     

Ce texte est étudié par les jeunes moines en première année d’études. L’atelier est donc ouvert à toutes et à tous, débutants ou confirmés.                                   

Inscription aux cours par correspondance ou internet

L’examen 2020 aura lieu le samedi 27 juin 2020. Chaque candidat reçoit une convocation. La remise des diplômes est prévue début juillet. Inscription à l’examen.

%d blogueurs aiment cette page :