Enseignements et formations bouddhistes

Enseignement bouddhiste

L’Institut Rinchen Pal, fondé par le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché et Khandro Padma Dreulma,propose, depuis 30 ans, l’étude du bouddhisme au travers d’enseignements et de formations bouddhistes qui peuvent être diplômantes puisqu’elles débouchent sur le Master bouddhiste pour celui qui souhaite devenir à terme, enseignant bouddhiste laïc.

Le Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché enseigne le bouddhisme en langue tibétaine puis il est traduit en français. Khandro Padma Dreulma donne les enseignements et guide les formations directement en français..


L’institut propose également des enseignements et formations bouddhistes, initiations, pratiques guidées par Rinpoché. Il propose des stages de méditation, de yogas tibétains de Naropa.

Les enseignants de l’institut donnent des cours de langue tibétaine et proposent de nombreuses autres activités.
Cliquez sur un lien pour en savoir plus ou devenez adhérent pour recevoir les informations sur les activités de l’année.

Les cours et enseignements comportent 7 niveaux :

Le niveau 1 apporte toutes les connaissances de la voie du Bouddha sous forme de module de huit cours d’une heure trente. Les cours ont lieu le soir de 19 h 30 à 21 h en visio. Pré-inscription par mail : institutdubouddhisme@gmail.com

Le niveau 2 approfondit les connaissances en étudiant les thèmes plus complexes comme la vacuité, la relation de maître à disciple sou forme de module de huit cours d’une heure trente. Pour consulter les différentes possibilités d’inscriptions et les tarifs

Le niveau 3 propose l’Enseignement sur les 37 stances sur la pratique des Bodhissattvas de Togmé Zangpo au travers des commentaires de Dilgo Khyentsé Rinpoché, de sa Sainteté Le Dalaï-Lama et d’autres maîtres du bouddhisme tibétain. Ce cursus de huit cours détaille la voie parcourue par le pratiquant jusqu’à l’obtention de l’état de Bodhissattva. Prochain module du 25 janvier au 22 mars 2023 En savoir plus…

Le niveau 4 propose l’étude du Précieux guide Bouddhiste, ouvrage écrit et publié par le très Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché. Par ce biais, tous les grands thèmes propres au bouddhisme du grand véhicule  (Vajrayana) y sont étudiés en détail. L’étude de ce parfait ouvrage nous conduira à revoir de grands maîtres comme Shantidéva, Gampopa, Rinchen Pal, Padmasambhava, Patrul Rinpoché, Nagajurna…   S’inscrire

Le niveau 5  concerne l’étude du fameux texte de Nagarjuna « Lettre à un ami ». Nagarjuna étant le spécialiste de la voie médiane, explique de façon concise toute la voie du grand Véhicule sous forme de poème adressé à son ami roi. Ce module est diplômant et constitue la dernière partie de la formation de bouddhisme de l’institut. Inscriptions

Le niveau 6 propose l’étude de la langue tibétaine. Ces cours « Rinchen Pal » existent depuis 1999. Ils se donnent en salle, par correspondance ou en ligne. Prochain module d’apprentissage du 6 mars au 24 avril 2023 en savoir plus..

Le niveau 7 est un stage de méditation

Tout sur les cours et formations bouddhistes de l’institut

Cursus de formation pour devenir enseignant bouddhiste laïc

Apprendre la langue tibétaine