Master bouddhiste

master bouddhiste : devenir enseignant bouddhiste laïc

En suivant les formations de l’Institut Rinchen Pal, vous pouvez obtenir le Master bouddhiste et devenir enseignant !

Afin de préserver et de continuer à diffuser l’enseignement du Bouddha pour le bien des êtres ainsi que la précieuse culture tibétaine, l’Institut Rinchen Pal du bouddhisme tibétain propose une formation mise en place par le très Vénérable Drubpön Tharhchin Rinpoché et Khandro Padma Dreulma permettant de devenir enseignant bouddhiste laïc.

Elle est composée de 108 heures de cours déclinés en sept niveaux. Ce cursus, d’une durée approximative de deux ans, permet d’obtenir le titre de MASTER BOUDDHISTE.

Que contient cette formation ?

Cinq niveaux concernant l’étude de la philosophie bouddhiste, un niveau concerne l’étude de la langue tibétaine et un niveau concerne la méditation.

  • le niveau 1 de la formation bouddhiste avec examen étudie toutes les notions indispensables à connaître pour bien comprendre la voie du bouddhisme tibétain. Inscriptions
  • le niveau 2 de la formation bouddhiste avec examen, étudie toutes les notions complexes du bouddhisme tibétain. Inscriptions
  • le niveau 3 de la formation bouddhiste étudie les 37 stances sur la pratique des Bodhissattvas. Inscriptions
  • le niveau 4 de la formation bouddhiste étudie le « Précieux guide bouddhiste » de Rinpoché. Inscriptions
  • le niveau 5 de la formation bouddhiste étudie la « Lettre à un ami » de Nagajurna. Inscriptions
  • le niveau 6 correspond au niveau 1 des cours de langue tibétaine avec examen. Inscriptions
  • le niveau 7 permet d’apprendre toutes les techniques de méditation : Prochain module en juin 2023. Attention, Rinpoché souhaite que ce module soit suivi en fin de cursus.
  • Il existe un huitième et neuvième niveaux qui sont facultatifs et qui proposent d’étudier les ouvrages de Patrul Rinpoché « Le chemin de la grande perfection » et de Gampopa « Le précieux ornement de la libération ».

A l’issue des niveaux 1, 2 et 6, il sera indispensable de réussir les examens diplômants ainsi que l’examen final pour devenir enseignant bouddhiste laïc. Il est également indispensable d’être présent à tous les cours en visio pour prétendre passer l’examen.

Formation bouddhiste

Toutes les infos sur les formations utiles à l’obtention du Master (ou non !)

Le Master Bouddhiste pourra enseigner la philosophie bouddhiste mais en aucun cas la pratique du Dharma. Pour enseigner les rituels, il devra effectuer la retraite quotidienne aux côtés de Rinpoché.

Combien de temps dure cette formation ?

Le rythme sera le vôtre. Des formations sont proposées tout au long de l’année, il vous appartiendra de vous y inscrire au moment qui vous conviendra le mieux et de choisir la date pour passer les examens. Vous gérez votre formation comme vous le souhaitez.

Le bouddhisme tibétain sur Wikipédia