Pratiques et rituels bouddhistes

Les pratiques bouddhistes consistent à souhaiter le bonheur des êtres

A quoi servent les pratiques et rituels bouddhistes ?

Les pratiquants bouddhistes formulent des voeux pour le bonheur des êtres et la paix mondiale. Tels sont les fondements du bouddhisme.

Les pratiques et rituels du bouddhistes sont très spécifiques et requièrent l’accompagnement d’un maître qualifié et réalisé. Le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché étudie, pratique le bouddhisme tibétain depuis plus de soixante ans auprès des maitres les plus qualifiés. Il est alors un excellent guide pour ceux qui souhaitent s’engager sur la voie du Bouddha.

De quoi sont composés ces rituels ?

Un rituel comprend une offrande au Bouddha et une prière de souhaits pour le bonheur de tous les êtres et une prière de dédicace. Dans la culture tibétaine, il existe de nombreux Bouddhas et Bodhissattvas.Chaque être possède cette précieuse nature de Bouddha,nature qui est pur bonheur. Bouddha précise qu’il est inutile de chercher le véritable bonheur à l’extérieur, le bonheur est intérieur. Les techniques enseignées par le Bouddha visent à retrouver cette nature enfouie en chacun de nous.

Ces Bouddhas et Bodhissattvas sont : Bouddha Shakyamouni qui est à l’origine du Bouddhisme, Bouddha Amitabha, le père de Tara, Tchenrézi et Padmasambhava, le Bouddha qui règne sur la terre pure, Tchenrézi,le Bodhissattva de la compassion qui libère les êtres de l’océan des souffrances, Majourshri qui dissipe l’ignorance et apporte la connaissance, Padmasambhava, le Bouddha-Lama qui élimine les obstacles sur le parcours de vie des êtres, Tara, Bodhissattva féminin qui éradique les peurs et angoisses, Atchi Tcheuky Dreulma, Bodhissattva féminin qui protège et procure la richesse, Sangyé Menla, le bouddha médecin qui guérit les maladies mentales et physiques…

En quoi consistent ces rituels ?

Tchenrézi, Bouddha de la compassion

Ces pratiques consistent à formuler des voeux pour le bien et le bonheur des êtres, pour la paix dans le monde, pour l’éveil des êtres. Bouddha explique que tous les êtres recherchent le bonheur et pourtant, ils ne parviennent pas à l’obtenir car ils ignorent les lois universelles qui régissent les êtres, à savoir, celle du karma, de la réincarnation, de l’impermanence, de l’interdépendance…

Le pratiquant reçoit les textes directement chez lui. Les pratiques se font par ZOOM. Les textes sont en langue tibétaine car ils sont issus et tirés des enseignements directs du Bouddha. IL sont traduits phonétiquement puis traduits en français pour que chacun en saisisse le sens. Pour se procurer les textes…

Rinpoché propose aux adhérents, la pratique de divers rituels.

Quand auront lieu les prochaines pratiques avec Rinpoché ?

Jeudi 1er décembre 2022 : Anniversaire du très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché, notre précieux Maître ! Ceux qui le souhaitent pourront adresser un message d’anniversaire directement à Rinpoché via Zoom. Vous souhaitez y participer : https://www.billetweb.fr/anniversaire-de-rinpoche

Tchenrézi, Bouddha de la compassion

Pratique et louange à Tchenrézi quatre bras et Tchenrézi Mille bras : vendredi 6 janvier 2023 à 19 h. Ce jour célèbrera la nouvelle année et permettra de formuler des voeux de paix et de bonheur pour 2023 ! Commander le pack de textes

Bouddha Shakyamouni

Pratique de Bouddha Shakyamouni, le Bouddha historique : mardi 25 octobre et le 21 janvier 2023 à 19 h. Vous procurer le texte.

Pratique des 35 Bouddhas qui permet de purifier le karma négatif de façon efficace : dimanche 5 février 2023 à 19 h.

LOSAR : Nouvel an tibétain le mardi 21 février 2023 : GRANDE RECITATION DE MANTRAS DE TCHENREZI, MANJOUSHRI, VAJRAPANI, GOUROU RINPOCHE, TARA, BOUDDHA MEDECIN, AMITABHA, BOUDDHA SHAKYAMOUNI, RATNA SHRI, AMITAYUS, NAMGYALMA, MAITREYA, SOUTRA DU COEUR, MITROUKPA, ATCHI TCHEUKY DREULMA…

Gourou Rinpoché

Pratiques de Padmasambhava guidées par le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché. Padmasambhava est appelé également Gourou Rinpoché, ce qui signifie le précieux Maître. Il est celui qui a instauré le bouddhisme au Tibet. Il élimine les obstacles intérieurs et extérieurs des individus. Prochaine pratique le 1er mars 2023 à 19 h. Pour obtenir le texte.

Tara et Atchi Tcheuky Dreulma

Pratiques et hommages à Tara la prompte libératrice et à ses 21 émanations qui éradiquent les maladies, les peurs et pratique et invocation d’Atchi Tcheuky Dreulma qui élimine les obstacles et procure la richesse. Ces pratiques transforment progressivement l’énergie négative du pratiquant en énergie positive et éveillée. Elles se feront en visio plusieurs fois dans l’année.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Retrouvez plus de dates dans l’agenda ou suivez nos cours et enseignements de l’année ouverts à tous.

Souscrire

Inscrivez-vous à une newsletter hebdomadaire pour découvrir les derniers articles de blog et du contenu exclusif. Dans votre boîte de réception tous les mardi !