Site icon Bouddhisme et méditation

Retraites bouddhistes

La voie bouddhiste est un cheminement personnel menant au Parfait état de Bouddha, un état de pur et parfait bonheur, sans aucune souffrance. Accéder à cet état intérieur demande du travail personnel engageant le corps, la parole et l’esprit sur une longue période.

Le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché a lui-même effectué deux retraites fermées de trois ans, trois mois, trois jours au précieux monastère de Lamayuru au Ladakh et il est conscient qu’en Occident, cela est difficile de laisser vie sociale, familiale et professionnelle durant autant de temps, c’est pourquoi, il a mis au point LA RETRAITE QUOTIDIENNE qui propose de suivre le programme de la retraite de Lama à la maison sans se couper totalement du monde durant trois ans, simplement en consacrant une à deux heures de travail par jour.

Afin d’atteindre cet état parfait, appelé Eveil, il est possible d’entrer en retraite comme la font les lamas dans les pays bouddhistes. Cette retraite de Lama se fait traditionnellement en trois ans, trois mois, trois jours dans un lieu solitaire avec pour seul ami, le Maître de Retraite.

“La retraite quotidienne a beaucoup plus de force et d’efficacité que si l’on faisait de simples pratiques chez nous. Elle apporte un cadre, un lien privilégié avec le Maître, facteur important pour l’avancement sur la voie.” le Vén. Drubpon Tharchin Rinpoché

Les Bouddhas ont atteint le Parfait Etat (ou l’Eveil) grâce aux conseils et au suivi de leurs maîtres. Les maîtres de la lignée sont très importants, et Rinpoché appartenant à deux lignées (Nyingmapa et Kagyüdpa) propose la retraite quotidienne selon l’une de ces deux lignées, au choix du retraitant.

En quoi cela consiste t’il ?

Cela consiste à suivre la voie bouddhiste chez soi, à suivre le programme complet de la retraite de lama de 3 ans trois mois et trois jours, sans avoir besoin de quitter ni famille ni travail, tout en gardant une vie sociale, professionnelle et familiale. Le Vén. Drubpon Tharchin Rinpoché en donne les clés, les enseignements, les autorisations (wang, loung, thit), les explications, le suivi conforme aux traditions.

L’engagement du disciple doit être sincère et authentique. C’est une discipline à mettre en place et à observer dans sa vie quotidienne. Seuls les efforts permettent d’obtenir des résultats.

Le maître est le guide, l’instructeur, le conseiller, le médecin. Il ne faut pas hésiter à se confier à lui, il sera présent jusqu’au terme de la retraite. Vous pourrez le solliciter quand vous en éprouverez le besoin. Il vous faudra le rencontrer deux ou trois fois par an pour recevoir les instructions et les enseignements.

Les ouvrages et manuscrits nécessaires à l ‘étude et à la pratique seront tranmis par le maître.

A qui cela s’adresse t’il ?

Cette retraite quotidienne est ouverte à tous les pratiquants du Bouddhisme ayant pris refuge auprès de Rinpoché ou auprès d’autres maîtres. Il faut être âgé d’au minimum 18 ans et s’engager à pratiquer régulièrement chez soi.

Peut-on la suivre même si l’on est éloigné du centre ?

Si vous résidez loin du centre de Villabé, il est possible de la suivre, il vous faudra simplement rencontrer Rinpoché une ou deux fois au minimum pour recevoir les instructions, les enseignements, les bénédictions.

Quelle lignée choisir ?

Si vous êtes déjà pratiquant de la lignée Kagyü, vous continuerez selon votre lignée et emprunterez alors la voie Drikung Kagyu, si vous êtes de la lignée des Nyingmapas, alors vous poursuivrez la voie des Nyingmapas, si vous n’avez pas encore de lignée, vous discuterez avec Rinpoché pour savoir celle qui vous correspond le mieux.

Quand et comment s’inscrire ?

Il faut faire parvenir un courrier de motivation et un CV relatant votre cursus dans le bouddhisme. Une réponse vous sera ensuite donnée par mail puis un rendez-vous avec Rinpoché pour un premier entretien vous sera proposé. Le formulaire d’inscription sera à compléter et à remettre au Maître lors du premier entretien.

Pour toute question supplémentaire, nous contacter : drikung.kagyu.france@gmail.com

Le très Vénérable Drubpön Tharchin Rinpoché organise une retraite de 5 jours dans un temple, lieu paisible en pleine nature durant laquelle il donnera des enseignements sur les Yogas tibétains de Naropa, la méditation, le Powa… Pour en connaître les détails, nous faire parvenir un mail. Les pré inscriptions sont ouvertes : Billetterie : Retraite bouddhiste 2024 – Billetweb

 

Quitter la version mobile